La défense du projet de thèse 

Le projet de thèse (au tour de 10-15 pages)  est  le document préalable à toute inscription en thèse. Le candidat aux études doctorales doit le défendre publiquement devant  le comité d’évaluation composé des enseignants-chercheurs membres de sa formation doctorale.

Tout projet de thèse doit laisser percevoir clairement :  

-  un titre   

- la définition d’une problématique et la justification du choix du sujet (originalité, importance ou intérêt du travail)

-  les hypothèses principales et la méthodologie qu’on se propose d’adopter et qui découle de références  théoriques explicites

-  une bibliographie qui indique de la part du doctorant  une bonne imprégnation dans le domaine de recherche ;

-  un calendrier des étapes de réalisation du travail. A l’issue des auditions des différents candidats au doctorat, le comité de chaque formation doctorale propose au Conseil scientifique de l’école doctorale la liste des candidats retenus pour l’inscription en thèse.

Aucune autre procédure d’inscription n’est jugée recevable sans l’aval du comité de la formation doctorale. 

NB : Le doctorant autorisé à s’inscrire en thèse devra valider, au terme de son travail et avant de pouvoir soutenir sa thèse, les 60 crédits représentant les enseignements suivis et les activités scientifiques menées tout au long des deux premières années de doctorat.             

Les 30 crédits, qui complètent les 30 premiers crédits accordés au doctorant et qui correspondent aux différentes activités et aux séminaires doctoraux, doivent être établis en accord avec le/ou/les directeurs (en cas de co-direction)  de recherche du doctorant.

Ils sont programmés sous forme d’activités  et  d’enseignements composés à la carte à partir de l’offre combinée de la formation doctorale du champ disciplinaire et d’autres formations jugées utiles ou nécessaires et/ou la valorisation d’activités scientifiques entreprises lors des deux premières années de thèse (cf. le schéma de validation des unités d’enseignement et des activités scientifiques : UE4 et Activités de recherche).

 Détail

 

UE1 Séminaire doctoral

10 crédits

UE2 Séminaire doctoral

10 crédits

UE3 Enseignements méthodologiques-          

10 crédits

UE4 Activités de laboratoire (séminaire(s)  de complément, comptes rendus, recensions, études critiques, participation active à des séminaires colloques conférences, activités d’encadrement pédagogique du type monitorat, travaux pratiques ….)

15 crédits

Activités de recherche (exposé du travail de thèse en 2ème année de doctorat au sein du laboratoire)

15 crédits

Total

60 crédits

 NB La troisième et dernière année de thèse est consacrée à la rédaction de la thèse, compte tenu de la lourdeur des tâches rédactionnelles dans nos disciplines.